Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: la banque centrale réduit son taux directeur et sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 09:48

La banque centrale sud-coréenne a annoncé jeudi la réduction de son taux directeur et de son objectif de croissance en réponse au ralentissement des exportations et de la demande intérieure, sur fond d'offensive commerciale du président américain Donald Trump.

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

La Banque de Corée (BOK) a déclaré dans un communiqué qu'elle avait décidé de réduire ses perspectives de croissance pour 2025 de 1,5% à 0,8%.

Pour stimuler l'économie, la BOK a également convenu d'abaisser le taux d'intérêt de référence de 2,75% à 2,5%, une première depuis plus de deux ans.

Le gouverneur de la banque centrale Rhee Chang-yong avait signalé en avril que le taux directeur serait réduit.

"Les six membres du conseil de politique monétaire, à l'exception du gouverneur, ont estimé qu'il fallait laisser la porte ouverte à une éventuelle baisse des taux au cours des trois prochains mois", avait-il déclaré à l'époque.

"Compte tenu de ce que nous avons vu jusqu'à présent de la politique commerciale de l'administration Trump, notamment les droits de douane réciproques (...), le scénario de perspectives de croissance publié en février semble maintenant trop optimiste", avait-il ajouté.

La quatrième économie d'Asie a connu une croissance inférieure aux prévisions au cours des trois premiers mois de l'année, ce géant des exportations et des semi-conducteurs étant ébranlé par le chaos politique en interne et les surtaxes douanières imposées par Donald Trump.

Le pays, très dépendant des exportations, a été durement touché par les droits de douane de 25% sur les véhicules imposés par Trump au début du mois d'avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:04 

    Le PS sauvera-t-il Sébastien Lecornu ? Le patron du parti Olivier Faure a appelé ses députés à voter mardi pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. A la veille d'un scrutin ... Lire la suite

  • Une cliente regarde les titres des journaux devant un kiosque à Cotonou (Bénin), le 8 décembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:44 

    Deux haut gradés de l'armée béninoise retenus en otage par des putschistes ont été libérés à Cotonou, au lendemain d'une tentative de coup d’État déjouée notamment avec l'aide du Nigeria voisin, qui affirme avoir mené des frappes. La capitale économique du Bénin ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,1% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq. * WARNER BROS DISCOVERY ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 11:26 

    Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, indique lundi le ministère des Transports, invitant les conducteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires